Rentrée du 2 novembre 2020 (mise à jour du 31 octobre).

Aux parents d’élèves de l’école élémentaire,

Du jeudi 29 octobre 2020  au samedi 31 octobre 2020, la direction d’école a eu beaucoup d’éléments juridiques à analyser pour vous informer calmement et clairement.

Depuis le jeudi 29 octobre 2020, le contexte est inédit pour la gestion de notre établissement. Le même jour, l’Etat a mis en place un reconfinement avec un nouveau protocole sanitaire Education Nationale pour lutter contre la pandémie du covid-19 et a relevé en même temps le niveau Vigipirate au stade « urgence attentat ».

Plan Vigipirate – Entrées /Sorties de l’école

Monsieur le Maire, en sa qualité de Magistrat de la Ville et Premier Officier de Police Judiciaire, est le seul décideur et responsable juridique des horaires et des choix des lieux d’entrées et sorties du groupe scolaire LES FOUGERES.

Pour rappel, un directeur d’école n’est pas chef d’établissement EPLE (collège, lycée). Il n’a pas la responsabilité de définir les choix du lieu et des horaires des d’entrées/sorties d’une école. Seul le maire a la totalité de la responsabilité juridique de cette charge et de les assumer.

Les décisions prises par Monsieur le Maire du Raincy sont les suivantes :

  • Retour à un horaire unique d’entrée et de sortie des élèves :
  • 8h20/8h30 – 11h30
  • 13h20/13h30 – 16h30

  • Instauration d’une double entrée et sortie sur l’école élémentaire Les Fougères : 2 points sur le boulevard de l’Ouest 
  • La porte située le plus proche du bâtiment de l’école élémentaire sera dédiée aux classes du cycle 2 (CP, CE1, CE2).
  • La porte de livraison située le plus proche de la maison du gardien sera dédié aux classes de cycle 3 (CM1, CM2).

  • Pour information : déplacement de l’entrée/sortie des élèves sur l’école maternelle Les Fougères : accès au niveau du parking (allée du Chenil).

Dans le cadre du relèvement du plan Vigipirate, plus aucun retard ne sera toléré. A 8h30 et 13h30, les 2 portes d’entrées seront verrouillées à clé. L’ouverture par l’interphone sera suspendue pour le moment sur le temps scolaire.

Donc, les parents d’élèves ne devront pas stationner devant l’établissement pour faire un attroupement et leurs enfants devront entrer calmement et rapidement dans l’enceinte de l’école.

A la sortie de l’école, il ne faudra pas rester devant l’établissement pour ne pas créer un attroupement après avoir repris votre enfant.

Pour venir à l’école, n’oubliez pas de récupérer la déclaration de justificatif scolaire qui s’édite automatiquement sous l’ENT Pronote Primaire dans votre Espace Parents.

Protocole sanitaire.

Suite à la publication du protocole sanitaire du 2 novembre en date du 29 octobre 2020, l’école suivra COMME ELLE L’A TOUJOURS FAIT strictement celui-ci d’une manière la plus rigoureuse mais sans excès aussi vu la complexité de l’organisation malgré l’expérience des précédents protocoles.

En page 6 du protocole, il est rappelé que l’établissement a jusqu’au 9 novembre pour établir et respecter celui-ci. Si l’organisation évolue, vous serez informer via le site Internet, la page Facebook et le carnet de liaison électronique de l’ENT Pronote Primaire.

En page 3, un paragraphe est spécifique sur le rôle des parents d’élèves.

« Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de

leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la

Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement1.  ….

1 Le retour à l’école ou à l’établissement se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters (test négatif ou respect des délais prescrits par les autorités sanitaires). »

Depuis le mois de mai 2020, cette partie ne change pas vis-à-vis des précédents protocoles.

Donc l’école ne procédera à aucun autre contrôle supplémentaire à l’entrée comme le protocole l’impose AFIN DE NE PAS PERDRE DE TEMPS DE TRAVAIL INUTILEMENT.  Si un élève manifeste de la fatigue ou/et des signes de maladie, le personnel enseignant prendra la température pour prendre une décision avec la direction d’école et vous prévenir éventuellement.

En page 5 du protocole, une nouveauté apparait avec le port du masque.

« le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces Extérieurs 2. …

2 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation. »

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Nous conseillions aussi aux parents de fournir du gel hydroalcoolique si cela rassure votre enfant pour se nettoyer les mains. Pensez aussi aux mouchoirs jetables.

Impact du nouveau protocole sur l’organisation de l’école

Entre le plan Vigipirate où les élèves doivent entrer le plus rapidement possible à l’intérieur de l’établissement et la saison automnale (pluies, froid, averses, gelées…), l’école ne peut pas reprendre l’organisation mise en place au mois de mai et juin 2020 vu les contraintes de sécurité.

Les enseignants de l’école élémentaire se sont réunis en conseil des maîtres exceptionnel le samedi 31 octobre 2020 à 14h00 en visioconférence.

Le conseil des maîtres a décidé de mettre une organisation pour le lundi 2 novembre 2020 qui pourra évoluer jusqu’au 9 novembre 2020 comme le protocole sanitaire le permet.

Lorsque les élèves entrent dans l’établissement à 8h20-8h30 et 13h20-13h30, ils iront directement dans leur classe en s’arrêtant se laver les mains avant d’entrer rejoindre leur place. Les enseignants seront répartis pour surveiller aussi bien sur le parcours des élèves et dans leur classe.

Pour la sortie (11h30/16h30), les élèves seront raccompagnés par les enseignants aux différentes portes dédiées pour ceux qui quittent l’établissement alors que les autres élèves seront pris en charge par le service périscolaire municipal.

Les récréations sont organisées par groupes sur 4 zones extérieures comme au mois de mai et juin, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières. En cas de difficulté d’organisation (pluie), elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

Pour rappel, le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

  • à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
  • avant et après chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir dès l’arrivée au domicile.

Pour l’organisation de la restauration, veuillez vous adresser au service Education à l’Espace Mège de la Mairie du Raincy.

Cordialement

M DI PONIO

 

 

 

 

protocole-sanitaire-ann-e-scolaire-2020-2021-71258

livret-parents-rentree-2020-covid19-71224

Share

Lien Permanent pour cet article : http://elem-lesfougeres.leraincy.org/2020/10/31/rentree-du-2-novembre-2020-mise-a-jour-du-31-octobre/